meteo-des-neiges.com

Les risques d'avalanche

Ski hors piste, attention aux avalanches

Les avalanches font chaque année de nombreuses victimes notamment dans les massifs des Alpes du Nord ou du Sud et des Pyrénées. Dans la quasi totalité des cas il s'agit de skieurs hors piste. Si le déclenchement d'une avalanche est toujours difficile à prévoir avec certitude, il est en revanche possible de mesurer le risque encouru par l'échelle présentée ci dessous. Cette échelle n'est bien sur qu'une indication et non une règle. Voir aussi: Bulletin avalanche

Important: Contrairement aux idées reçues les avalanches les plus dangereuses se déclenchent sur des pentes à déclivité moyenne (entre 30 et 40 degrés de pente) ... Les changements de température jouent un grand rôle mais l'historique des chutes de neige est prépondérant : L'empilement de couches de neige différentes constitue un mille feuille très instable et certaines plaques glissent les unes sur les autres entrainant la masse des couches supérieures.

Echelle du risque d'avalanche

Voici l'échelle européenne des risques d'avalanche - Celle ci vous donne une indication mais ne constitue en aucun cas une règle absolue : La prudence est de mise en montagne - Si vous pratiquez le ski hors piste évitez de sortir les jours ou cet indice est de 3 ou plus et munissez vous des équipements nécessaires : Pelle, Arva, Téléphone ...

Risque 1 - Faible

1 Risque faible

Manteau neigeux bien stabilisé dans la plupart des pentes.
Les déclenchements d'avalanches ne sont possibles que par forte surcharge sur de très rares pentes raides. Seules des coulées ou de petites avalanches peuvent se produire.

Risque 2 - Limité

2 Risque limité

Manteau neigeux plutôt stabilisé à part sur quelques pentes.
Déclenchements d'avalanches possibles surtout par forte surcharge et dans quelques pentes généralement décrites dans le bulletin. Départs spontanés d'avalanches de grande ampleur peu probables.

Risque 3 - Marqué

3 Risque marqué

Dans de nombreuses pentes assez raides, le manteau n'est que modérément à faiblement stabilisé.
Déclenchements possibles dans de nombreuses pentes. Départs spontanés d'avalanches de taille moyenne à grosse possibles.

Risque 4 - Fort

4 - Risque fort

Le manteau neigeux est faiblement stabilisé. Déclenchement fréquent d'avalanches.
Déclenchements d'avalanches moyennes à grosses probables même par faible surcharge dans de nombreuses pentes suffisamment raides.

Risque 5 - Très fort

5 - Risque très fort

Risque maximal: L'instabilité est généralisée.
De nombreuses et grosses avalanches se produisant spontanément sont à attendre y compris en terrain peu raide. Le risque est maximal et le danger très important.

Comment réagir en cas d'avalanche

Les premières minutes qui suivent l'avalanche sont déterminantes pour la survie des victimes. Rappelons en effet qu’une victime dégagée de la coulée de neige en moins de 15 minutes a de bonnes chances de survivre à son accident...

Lire

Quelques conseils

Voici quelques conseils utiles:
Ne jamais partir seul - Même si le risque est faible. Il est vivement déconseillé de s'isoler. Les premiers sauveteurs sur les lieux sont la plupart du temps les compagnons du ou des skieurs ensevelis.
Pas de hors piste si le risque est de 3 ou plus.
Inutile de jouer avec le feu ... même si vous connaissez la montagne. Selon la qualité des couches de neige les avalanches se déclenchent parfois à des endroits peu habituels.

Lire la suite

Suivez nous ...

Rejoignez nous et suivez l'actualité de la météo des neiges sur les réseaux sociaux...

Météo, bulletin d'enneigement, guide des stations et séjours - Meteo-des-neiges.com