Avalanche Alpes et Pyrénées
Les avalanches rythment la saison d'hiver. Elles se déclenchent le plus souvent quand une accumulation de neige s'est créée en plusieurs couches non homogènes et que les conditions météo changent : Un temps plus humide, des températures plus douces. D'autres facteurs jouent également comme le vent qui favorise des accumulations locales difficiles à anticiper. Voici quelques conseils pour mieux appréhender les risques d'avalanches selon les conditions de neige ou le terrain.
Un skieur pris dans une avalanche
La vidéo de l'avalanche proposée ci contre illustre assez bien le risque encouru par les skieurs hors piste. Il s'agit dans le cas présent d'une plaque à vent - C'est à dire une accumulation de neige créée par le vent. Elle cède ici dès le premier virage du skieur car les conditions sont alors réunies (Chaleur printanière et fin de matinée, indice d'avalanche à 3 ou plus) mais la rupture est difficile à prévoir. Après avoir réussi à sortir de la coulée - une vrai prouesse - Julien Lopez (Champion de freeride et skieur professionnel) se fait surprendre à pleine vitesse par une petite bosse qui le déséquilibre. A peine remis debout il est emporté par l'avalanche... L'action est filmée depuis l'intérieur avec la caméra du skieur mais elle se déroule aussi sous les objectifs de l'équipe technique présente sur les lieux pour les besoins d'un shooting. Des images impressionnantes. Il s'en sort miraculeusement indemne mais bien secoué.
Quelques conseils utiles pour le ski hors piste
Voici quelques conseils utiles pour la pratique du ski hors piste. Après des années de pratique il est possible de percevoir des signes ou des signaux faibles qui sont des indicateurs précieux pour éviter des zones dangereuses. Voici nos conseils :
- Ne jamais partir seul - Même si le risque est faible. Il est vivement déconseillé de s'isoler. Les premiers sauveteurs sur les lieux sont souvent les compagnons du ou des skieurs ensevelis.
- Pas de hors piste si le risque est égal ou supérieur à 4. Inutile de jouer avec le feu. même si vous connaissez la montagne. Selon la qualité des couches de neige les avalanches se déclenchent parfois à des endroits peu habituels. Attention le risque 3 marque aussi un danger réel.
- Partez avec le bon équipement: Pelle, sonde et balise Arva sont absolument nécessaires. Bien sur chaque skieur doit en être équipé !
- Modifiez votre manière de skier: Il est toujours tentant de prendre des trajectoires amples dans de vastes cuvettes de neige - C'est à éviter ! Préférez la proximité des arêtes et en descente suivez le plus possible la crête descendante. Elle est plus souvent épargnée par les avalanches.
- Il est préférable d'évitez les congères et les pentes marquées de plus de 30° quand les conditions de neige ou météo ne sont pas optimales.
- Soyez particulièrement prudent s'il s'agit du premier jour de beau temps après un long ou généreux épisode neigeux. De la même manière un réchauffement soudain qui vient alourdir le manteau est un danger à ne pas sous-estimer.
- Vous ne connaissez pas suffisamment le massif ? Prenez un guide de ski hors piste.
- Les bulletins avalanche locaux sont publiés sur des sites spécialisés. Consultez les avant de vous aventurer hors piste.
Bulletin risque d'avalanche par massif de montagne
Le risque d'avalanche est un indicateur fluctuant par zone. Il est souvent plus fort si la neige vient de tomber ou en cas de réchauffement soudain. Consultez les bulletins avalanches avant de partir et soyez prudent.
Comment réagir en cas d'avalanche: Les bons gestes
Comment réagir en cas d'avalanche: Les premières minutes après une avalanche sont déterminantes - La survie des skieurs ensevelis dépend en grande partie de la réaction des témoins de l'avalanche...
Comprendre l'échelle du risque d'avalanche
L'échelle du risque d'avalanche est graduée de 1 à 5. Plus le chiffre est élevé et plus le risque est fort. Evidemment une échelle ne peut véritablement refleter les risques locaux spécifiques et un risque de 2 ou 3 n'est pas anodin.