meteo-des-neiges.com

Prévisions météo saisonnières Hiver

Les prévisions saisonnières sont uniquement des tendances établies sur des algorithmes météo de plus en plus aboutis... Selon la position des masses d'air, la température de surface des océans - de l'Altlantique Nord en l'occurence - ou encore l'activité solaire il est possible d'établir en fonction de l'historique météorologique des probabilités d'évolution du temps pour les semaines et même les mois à venir. Les prévisions météo à long terme et tendances saisonnières sont elles fiables? C'est une question récurrente et légitime... Il est important de corréler la prévision à un ratio de probabilité - Ainsi une tendance a plus de chance de se voir confirmer si sa probabilité est forte. Il n'est en effet pas rare que les différents modèles météo peinent à accorder leurs violons ! D'autre part les prévisions saisonnières ne peuvent être utilisées pour prévoir le temps pour un jour donné - Difficile ainsi de savoir si il fera beau pour les dates précises de votre week-end au ski. Vous l'aurez compris ces prévisions sont a considérer pour ce qu'elles sont... des probabilités d'évolution à partir d'une configuration initiale - Elles changent souvent.

Nous sommes déjà début décembre, les vacances approchent ... Y aura t'il de la neige pour Noël ? Peut on espérer de la neige en plaine ? Consultez les prévisions saisonnières.

Prévisions météo saisonnières

Bulletin météo saisonnière

Bulletin du 12 Novembre 2024

Décembre 2024 : De saison

Les modèles météo semblent privilégier le scénario d'un mois un peu plus sec que la normale en montagne notamment dans le sud est. Le quart Nord Est du Pays (Vosges, Jura et Alpes du Nord) pourrait être plus arrosé. Côté température on s'attend à un léger excédent par rapport à la moyenne mais là encore pas de coup de chaud. Au final la neige devrait être présente en montagne avec des cumuls plus significatifs dans le pour les Vosges, le Jura et les Alpes du Nord.

Janvier 2025 : Sec et plutôt froid

Le mois de Janvier pourrait être plus sec et un peu plus froid. Avec notamment de fréquentes gelées nocturnes. Là encore les tendances ne sont pas nettes et le déficit de précipitations semble limité.

Février 2025 : la tendance sèche semble persister

Le mois de février ne marquerait pas le retour d'un flux d'ouest zonal mais plutôt une prolongation de la tendance relativement sèche. Elle pourrait toutefois être moins marquée qu'en janvier en particulier dans le sud. Dans ces conditions la neige devrait être présente en montagne mais en quantité probablement inférieure à la normale.

Analyse tendances hiver 2024-2025

Pour le moment les modèles météo indiquent que l'hiver 2024-2025 devrait être un peu plus proche des normales que les précédents. Une bonne nouvelle si l'on se rappelle le manque de neige chronique des deux derniers hivers. L'enneigement pourrait toutefois être un peu tardif avec des chutes de neige à la mi novembre et à la fin novembre qui ne se poursuivraient pas la première quinzaine de décembre.

Hiver froid ou chaud ? Les indicateurs ...

En observant les données historiques certains indicateurs, météorologiques ou autres, peuvent donner dès l'automne des pistes pour estimer les probabilités d'hiver froid... ou chaud. On citera pêle-mèle l'Oscillation Nord Atlantique, l'Oscillation Quasi Biennale, l'enneigement en Sibérie, la taille de la banquise arctique, la précocité et l'intensité du vortex polaire, les anomalies de températures de surface des océans - Notamment du Pacifique avec les prénomènes Nino ou Nina - ou encore l'activité solaire ! La QBO (Oscillation quasi biennale) qui s'annonce bien négative pour cet hiver. Une QBO négative ayant un effet favorisant pour un vortex polaire plus faible et donc des descentes d'air polaire éventuelles. La Nina : Un épisode de La Nina est en cours actuellement (Eaux du pacifique plus froide que la normale) mais son impact sur l'Europe et la France en particulier reste à éclaircir d'autant plus que celui ci est d'intensité modérée. Autre indicateur, l'activité solaire est en hausse depuis 5 ans et elle atteint même un maximum en cette fin d'année 2024 : L'impact de l'activité solaire .

L'hiver le plus froid depuis 100 ans ?

Chaque hiver une cohorte de sites internet relaient des articles annonçant un hiver polaire sur l'Europe. Gageons que l'automne 2024-2025 verra de nouveau le phénomène se produire dès le premier coup de froid marqué. Il s'agit plus, pour ces supports et médias, de faire dans le sensationnel que de décortiquer véritablement les modèles météo afin d'établir une réelle prévision. Une vague de froid reste possible mais elle est à cette heure imprévisible.

Les limites des modèles de prévisions saisonnières

Ce n'est un secret pour personne, à l'instar de la mode, les tendances saisonnières en matière de météo sont parfois douteuses (particulièrement sous latitudes tempérées). Il est toutefois à noter qu'elles se sont révélées un peu plus fiables depuis quelques mois. Ceci ne présage en rien de leur pertinence pour les semaines ou mois à venir... Prudence donc.

Prévisions des modèles météo pour les 3 prochains mois :

Voici la synthèse des prévisions trimestrielles des différents modèles météo. Elles couvrent les mois de Novembre, Décembre 2024 et Janvier 2025.

  • Météo France (Français) : Températures supérieures aux normales, précipitations dans les normes.
  • Met Office (Anglais) : Températures légèrement supérieures aux normales et précipitations légèrement éxédentaires au nord et légèrement déficitaires au sud.
  • IRI (Américain) : Températures légèrement pkus élevées que la normales et précipitations légèrement inférieures.
  • NCEP NOAA (Américain) : Pas de tendance claire pour le moment. Hiver dans les normales.
Montagnes enneigées panorama