meteo-des-neiges.com

Prévisions météo saisonnières Hiver 2018 - 2019

Prévisions météo hiver

Les prévisions saisonnières sont uniquement des tendances établies sur des algorithmes météo de plus en plus aboutis... Selon la position des masses d'air, la température de surface des océans - de l'Altlantique Nord en l'occurence - ou encore l'activité solaire il est possible d'établir en fonction de l'historique météorologique des probabilités d'évolution du temps pour les semaines et même les mois à venir. Les prévisions météo à long terme et tendances saisonnières sont elles fiables? C'est une question récurrente et légitime... Il est important de corréler la prévision à un ratio de probabilité - Ainsi une tendance a plus de chance de se voir confirmer si sa probabilité est forte. Il n'est en effet pas rare que les différents modèles météo peinent à accorder leurs violons ! D'autre part les prévisions saisonnières ne peuvent être utilisées pour prévoir le temps pour un jour donné - Difficile ainsi de savoir si il fera beau pour les dates précises de votre week-end au ski. Vous l'aurez compris ces prévisions sont a considérer pour ce qu'elles sont... des probabilités d'évolution à partir d'une configuration initiale - Elles changent souvent.
Ci dessous notre dernier bulletin:

Bulletin météo saisonnière

Voici nos prévisions pour les mois Décembre 2018 et Janvier, Février 2019.
La prévision saisonnière reste un exercice qui confine parfois à l'art divinatoire. Prenez ces prévisions pour ce qu'elles sont: Des hypothèses ou des tendances globales demandant à être confirmées.

Bulletin du 22 Novembre 2018

Fin Novembre 2018 : De saison.

Un temps de saison pour cette fin de mois de novembre avec un défilé de fronts et des précipitations localement abondantes... Notamment au sud.

Décembre 2018: Dans les normes

Les différents modèles semblent privilégier le scénario d'un mois globalement proche des normales de saison avec éventuellement des précipitations légèrement supérieures - notamment en première quinzaine. A noter qu'une baisse importante d'intensité du vortex polaire est envisagée pour la première décade... Ce qui pourrait engendrer des descentes d'air polaire. La neige devrait ainsi être présente en abondance en altitude.

Janvier 2019: Froid et neigeux

La tendance au froid semble gagner un peu de terrain ces derniers jours. Nous la suivront donc. Le mois de Janvier serait ainsi hivernal avec des températures en deça des normales et des précipitations contrastées, plus importantes au Sud et à l'Est qu'au Nord et à l'Ouest.

Février 2019: Froid

La tendance au froid semble persister pour Février. Les précipitations seraient proches des normales. Une tendance qui reste encore peu fiable.

Analyse tendances hiver 2018-2019

Pour le moment les modèles météo indiquent que l'hiver 2018-2019 devrait être proche des normales... Une bonne nouvelle si l'on se souvient des 3 hivers consécutifs entre 2014 et 2017. Les stations de sport d'hiver devraient ainsi pouvoir faire le plein de neige et de skieurs cette saison.

Encore des blocages anticycloniques ?

Des blocages anticycloniques semblent encore être au programme mais les centres d'actions seraient positionnés de part et d'autre de l'hexagone, rarement sur le pays... ce qui ouvre donc des fenêtres pour des épisodes de temps froid et perturbé par effet de descente polaire.

Hiver froid ou chaud ? Les indicateurs ...

En observant les données historiques certains indicateurs, météorologiques ou autres, peuvent donner dès l'automne des pistes pour estimer les probabilités d'hiver froid... ou chaud. On citera pêle-mèle l'Oscillation Nord Atlantique, l'Oscillation Quasi Biennale, l'enneigement en Sibérie, la taille de la banquise arctique, la précocité et l'intensité du vortex polaire, les anomalies de températures de surface des océans - Notamment du Pacifique avec les prénomènes Nino ou Nina - ou encore l'activité solaire ! La QBO (Oscillation quasi biennale) qui s'annonce négative en début d'hiver puis légèrement positive en fin... Une QBO négative ayant un effet favorisant pour un vortex polaire plus faible et donc des descentes d'air polaire éventuelles. El Nino : Un épisode El Nino est en cours actuellement (Eaux du pacifique plus chaudes que la normale) mais son impact sur l'Europe reste à éclaircir d'autant plus que celui ci est d'intensité modérée. Autre indicateur, l'activité solaire est en baisse depuis 5 ou 6 ans et elle atteint même un minimum en cette fin d'année 2018 : Un faible activité solaire semble favoriser une NAO- (Oscillation Nord Atlantique négative), régime favorable pour des conditions hivernales sur l'Europe. Il faut toutefois préciser qu'un décalage de quelques annéees existe entre l'activité solaire constatée et sa répercution sur le climat.

L'hiver le plus froid depuis 100 ans ?

Chaque hiver une cohorte de sites internet relaient des articles annonçant un hiver polaire sur l'Europe. Gageons que l'automne 2018-2019 verra de nouveau le phénomène se produire. Il s'agit plus pour ces supports de faire dans le sensationnel que de décortiquer véritablement les modèles météo afin d'établir une réelle prévision. Une vague de froid reste possible mais elle est à cette heure imprévisible.

Les limites des modèles de prévisions saisonnières

Ce n'est un secret pour personne, à l'instar de la mode, les tendances saisonnières en matière de météo sont parfois douteuses (particulièrement sous latitudes tempérées). Il est toutefois à noter qu'elles se sont révélées plutôt fiables depuis quelques mois. Ceci ne présage en rien de leur pertinence pour les semaines ou mois à venir... Prudence donc.

Prévisions des modèles météo pour les 3 prochains mois :

Voici la synthèse des prévisions trimestrielles des différents modèles météo. Elles couvrent les mois de Novembre, Décembre 2018 et Janvier 2019.

  • Météo France (Français) : Températures proches des normales (supérieures autour de la Méditerranée), précipitations normales au nord & Est et excédentaires au sud.
  • Met Office (Anglais) : Températures supérieures aux normales et précipitations proches des normales.
  • IRI (Américain) : Températures proches des normales et précipitations légèrement supérieures.
  • NCEP NOAA (Américain) : Températures un peu supérieures aux normales, précipitations dans les normes.

Suivez nous ...

Suivez l'actualité de la météo des neiges sur les réseaux sociaux.

Météo, bulletin d'enneigement, guide des stations et séjours - Meteo-des-neiges.com