meteo-des-neiges.com

Prévisions météo saisonnières Hiver 2015 - 2016

Prévisions météo hiver

Les prévisions saisonnières sont uniquement des tendances établies sur des algorithmes météo de plus en plus aboutis... Selon la position des masses d'air, la température des océans en surface ou encore l'activité solaire il est possible d'établir en fonction de l'historique météorologique des probabilités d'évolution du temps pour les semaines et même les mois à venir. Les prévisions météo saisonnières sont elles fiables? Il est important de corréler la prévision à un ratio de probabilité - Ainsi une tendance a plus de chance de se voir confirmer si sa probabilité est forte. D'autre part les prévisions saisonnières ne peuvent prédirent le temps pour un jour donné - Difficile ainsi de savoir si il fera beau dans un mois pour votre week-end au ski. Vous l'aurez compris ces prévisions sont a considérer pour ce qu'elles sont... des probabilités d'évolution à partir d'une configuration initiale - Elles changent souvent.
Ci dessous notre dernier bulletin:

Bulletin météo saisonnière

Voici nos prévisions pour les mois Février, Mars et Avril 2016.
La prévision saisonnière reste un exercice qui confine parfois à l'art divinatoire. Prenez ces prévisions pour ce qu'elles sont: Des hypothèses ou des tendances globales demandant à être confirmées.

Bulletin du 24 Janvier 2016

Février 2016: Douceur relative avec coups de froid épisodiques

A l'instar des mois précédents, le mois de Février s'annonce à priori plus doux que la normale. Il faut toutefois préciser que l'ampleur de la douceur ne semble pas faire consensus... Certains modèles penchent en effet pour le scénario d'un mois particulièrement doux alors que d'autres privilégient une alternance de périodes froides et douces avec une prédominance relative de ces dernières. Compte tenu du fait que le mois de février est propice aux descentes d'air artique nous optons pour la seconde option et tablons donc sur un mois un peu plus doux que la norme, sans gros excès, avec quelques épisodes froids. Concernant les précipitations elles devraient être moins marquées qu'annoncées précédemment c'est à dire proches des normales : Le Sud de la France pourrait connaitre un déficit alors qu'un excédent est probable au Nord. A noter que des chutes de neige pourraient ponctuellement concerner la plaine notamment au Nord de la Loire et dans l'Est.

Mars 2016: Humide

Le défilé des perturbations océaniques pourrait s'accentuer en Mars avec des précipitations abondantes sauf pour le pourtour méditerranéen qui resterait une nouvelle fois en marge du flux. Les températures, quant à elles, devraient se rapprocher des normes de saison avec même un léger déficit possible dans le nord. Les chutes de neige seraient donc fréquentes au dessus de 1500m permettant aux stations d'altitude de proposer de bonnes conditions de ski à l'approche de la fin de saison. Le risque de neige en plaine persisterait ponctuellement dans le Nord et l'Est.

Avril 2016: Sec

La tendance n'est pas encore fiable pour le mois d'Avril - Les modèles divergeant généreusement - mais le scénario d'un mois sec est pour le moment privilégié avec des températures finalement assez proches des normales.

Analyse tendances hiver 2015-2016

La douceur semble être l'élément marquant de l'hiver 2015-2016 : Les tendances déclinées par les différents modèles météo n'incitent pour le moment guère à l'optimisme pour les hivernophiles.

Une anomalie douce étonnante

La plupart des modèles météo confirment la présence récurrente d'une anomalie douce persistante sur l'Europe continentale et cela depuis Novembre. Et force est de reconnaitre que la douceur est bien au rendez vous ! Cette anomalie semble devoir diminuer au cours des prochains mois mais si les prévisions pour la fin de l'hiver se vérifiaient, celui ci serait assurément l'un des plus doux jamais mesurés !

Des tendances fausses ?

Ce n'est un secret pour personne, à l'instar de la mode, les tendances saisonnières en matière de météo sont parfois douteuses (particulièrement sous latitudes tempérées). Ce fut notamment le cas pour les 4 des 5 derniers mois ! Septembre et Octobre furent en effet nettement plus frais qu'initialement annoncés sur l'hexagone, Novembre et décembre qui étaient prévus doux et humide ont été chauds et secs. Seul le mois de Janvier semble avoir été correctement apprécié avec des précipitations abondantes et des températures globalement douces (Toutefois un peu moins qu'initialement prévu). Ne faut il pas prendre un peu de distance avec les prévisions pour les mois à venir alors que le taux d'échec est significatif depuis quelque temps ? La question mérite d'être posée.

Le phénomène El Nino

On entend et lit beaucoup de choses sur le phénomène El Nino et son impact sur le temps des mois à venir mais à ce jour aucune étude ne semble apporter la preuve d'une incidence climatique nette et directe sur l'Europe. Il parait donc encore hasardeux d'établir un lien entre hiver européen doux et phénomène El Nino, aussi fort soit il.

Prévisions des modèles météo pour les 3 prochains mois:

Ces prévisions sont trimestrielles et couvrent les mois de Décembre, Janvier et Février.

  • Météo France (Français) : Températures supérieures aux normales, précipitations également sauf pour le pourtour méditerranéen.
  • Met Office (Anglais) : Températures et précipitations supérieures aux normes de saison.
  • IRI (Américain) : Températures supérieures aux normales, pas de scénario pour les précipitations.
  • NCEP NOAA (Américain) : Températures très supérieures de la normale, précipitations largement excédentaires au nord.

Suivez nous ...

Suivez l'actualité de la météo des neiges sur les réseaux sociaux.

Météo, bulletin d'enneigement, guide des stations et séjours - Meteo-des-neiges.com