Alpes - Vue sur les glaciers Alpes - Cabane des pisteurs sous la neige Pyrénées - Sommet des pistes Pyrénées - Skieur dans la poudreuse

Prévisions météo - Tendances saisonnières : Hiver 2013 - 2014

Les prévisions saisonnières sont uniquement des tendances établies sur des algorithmes météo de plus en plus aboutis... Selon la position des masses d'air, la température des océans en surface ou encore l'activité solaire il est possible d'établir en fonction de l'historique météorologique des probabilités d'évolution du temps pour les semaines et même les mois à venir. Les prévisions météo saisonnières sont elles fiables? Il est important de corréler la prévision à un ratio de probabilité - Ainsi une tendance a plus de chance de se voir confirmer si sa probabilité est forte. D'autre part les prévisions saisonnières ne peuvent prédirent le temps pour un jour donné - Difficile ainsi de savoir si il fera beau dans un mois pour votre week-end au ski. Vous l'aurez compris ces prévisions sont a considérer pour ce qu'elles sont... des probabilités d'évolution à partir d'une configuration initiale - Elles changent souvent.
Ci dessous notre dernier bulletin:

Bulletin météo saisonnière

Voici nos prévisions pour les mois de Février, Mars et Avril 2014.

Bulletin du 29 Janvier 2014

La prévision saisonnière reste un exercice qui confine parfois à l'art divinatoire... Prenez ces prévisions pour ce qu'elles sont... des hypothèses ou des tendances globales demandant à être confirmées.

Février 2014: Perturbé et plutôt doux.

Les prévisions pour ce mois de février n'ont cessé d'évoluer au cours des dernières semaines. Après un début de mois encore bien frais, une majorité de modèles envisagent la reprise d'un flux d'Ouest - Sud Ouest apportant donc de l'humidité et une relative douceur à partir de la seconde décade (Notamment dans le Sud de la France). Les températures seraient ainsi en moyenne légèrement supérieures aux normes de saison sans toutefois les dépasser très significativement. Les précipitations seraient également dans les normes. La fin du mois pourrait être plus fraîche.

Mars 2014: Neige en plaine ?

Le mois de Mars pourrait être en revanche un peu plus frais que la normale notamment en première quinzaine avec l'orientation du flux au Nord Ouest. Les précipitations seraient dans les normes de saison au Nord mais inférieures au Sud. Le risque de neige en plaine notamment sur la moitié nord de la France reste donc présent. La fin du mois serait à priori plus douce mais sans excès. A noter la versatilité des modèles rend la fiabilité de cette prévision assez faible.

Avril 2014: Réchauffement progressif.

Les modèles prévisionnels à long terme ne prévoient pas d'anomalies particulières au niveau des températures et des précipitations. Le mois d'avril pourrait être donc proche des normales de saison.

Tendance générale: A propos de l'hiver 2013-2014 ...

Un hiver tardif. C'est ainsi que nous pensions que l'hiver 2013-2014 se caractériserait il y a quelques temps. Cela pourrait être pire au final car l'on peut craindre aujourd'hui un hiver escamoté c'est à dire doux. Car force est de constater qu'aucun n'indicateur météo ne semble aujourd'hui favoriser le scénario d'une véritable vague de froid pour le moment. L'on peut toutefois espérer avec le ralentissement saisonnier du vortex polaire qu'une descente d'air froid vienne temporairement concerner la France mais cette hypothèse n'est aujourd'hui étayée que par quelques statistiques... Cela reste maigre.

Résumé des modèles météo pour les 3 prochains mois pour la France:

  • CEP (Européen) : Températures normales, précipitations déficitaires.
  • Météo France (Français) : Températures supérieures à la normale, précipitations déficitaires.
  • Met Office (Anglais) : Températures inférieures la normale, précipitations dans les normes.
  • NCEP (Américain) : Températures supérieures à la normale, précipitations dans les normes.

Comment sont établies les prévisions saisonnières

Pour établir des tendances pour l'hiver 2013-2014 : Un grand nombre de paramètres rentrent en ligne de compte pour ces analyses et pour établir un modèle météo - Mais les prévisions saisonnières s'appuient majoritairement sur l'historique en comparant une situation précise à un instant T à l'historique pour trouver et comparer les situations approchantes. Cette méthode connait cependant des limites car elle intègre mal les évolutions du climat - Ainsi les paramètres d'hier ne seront certainement pas ceux de demain et les prévisions doivent en tenir compte - Pas simple. Il est ainsi fortement déconseillé de planifier ses vacances en fonction de celles ci. D'ailleurs les différents modèles d'analyse n'ont, ces derniers mois, pas donné de résultats véritablement satisfaisants.

Météo neige des massifs

La neige va t'elle tomber dans les prochains jours? Consultez nos prévisions météo neige pour les principaux massifs de montagne en France:

Publicité
Météo, bulletin d'enneigement, guide des stations et séjours - Meteo-des-neiges.com