Hiver 2025-2026 : prévisions météo saisonnières et enneigement
Les prévisions saisonnières ne sont pas des prédictions au jour près, mais des tendances météo calculées à partir de signaux climatiques de grande échelle. Elles reposent sur l'analyse de nombreux indicateurs : circulation des masses d'air, température des océans - notamment de l'Atlantique Nord - et phénomènes climatiques comme El Niño, la Niña, ou encore l'activité solaire.
En croisant ces éléments avec l'historique météorologique, les modèles numériques cherchent à déterminer la probabilité d'un scénario dominant pour les semaines et les mois à venir.
Les prévisions météo à long terme et tendances saisonnières sont elles fiables? Franchement répondre de manière catégorique "oui" à cette question est impossible. Il est important de corréler la prévision à un ratio de probabilité. Concrêtement une tendance n’a de valeur que si elle est associée à un degré de confiance. Lorsque les modèles convergent, le scénario gagne en fiabilité et à l’inverse, lorsqu’ils s’opposent, l’incertitude augmente et l’évolution de la saison peut changer rapidement. Il n'est en effet pas rare que les différents modèles météo peinent à accorder leurs violons ! Les prévisions météo saisonnières ne peuvent être utilisées pour prévoir le temps pour un jour donné. Tu l'auras compris ces prévisions sont a considérer pour ce qu'elles sont ... des probabilités d'évolution à partir d'une configuration initiale - Elles changent souvent.
Nous sommes déjà début janvier, au coeur de l'hiver météo et la saison de ski bat son plein. Va t'il neiger en plaine ? Y aura t'il de la neige pour les vacances de Février ? Consultez nos prévisions saisonnières ci dessous.
Bulletin météo saisonnière
Voici nos prévisions pour les mois Décembre 2025, Janvier et février 2026.
Prenez ces prévisions pour ce qu'elles sont: Des hypothèses ou des tendances globales demandant à être confirmées.
Bulletin du 24 Novembre 2025.
Décembre 2025 : De saison
Le vortex polaire, assez désorganisé à l'heure actuelle, semble devoir se restructurer quelque peu avec des vents zonaux mieux établis en altitude à partir de la mi décembre. Les modèles semblent converger vers un mois proche des normales de saison tant pour les températures que pour les précipitations. En France, après une petite pause anticyclonique possible en début de mois, la circulation des perturbations dans une flux d'Ouest/Sud Ouest pourrait reprendre apportant de la neige en montagne au dessus de 1000 à 1500m. Les précipitations seraient plus marquées sur la façade Est de l'hexagone (Alpes, Jura, Vosges).
Janvier 2025 : De saison mais plus sec
Le mois de Janvier pourrait être un peu plus sec que la normale en particulier à l'Ouest avec le positionnement d'un anticyclone sur les iles britaniques et le nord de l'Europe. Là encore les anomalies de précipitations ne sont pas particulièrement significatives et les chutes de neige pourraient se produire de manière régulière en montagne. Aucune anomalie de température ne se dégage pour le moment. On aurait ainsi un mois de Janvier assez standard permettant donc aux stations de montagne de proposer de bonnes conditions de ski.
Février 2025 : Plus perturbé
Le mois de février serait marqué par des précipitations plus abondantes (En particulier au sud) avec des températures dans les normes. Dans ces conditions les Pyrénées, les Alpes du Sud et le Massif Central pourraient bénéficier de bonnes conditions d'enneigement. A noter que les modèles divergent assez significativement pour ce mois et que la tendance ne bénéficie pas d'une bonne fiabilité.
Analyse tendances : vers un hiver froid ?
Pour le moment les modèles météo n'indiquent pas que l'hiver 2025-2026 s'annonce particulièrement froid. Il devrait être toutefois un peu moins doux que les précédents ou plus proche des normales saisonnières. Une bonne nouvelle si l'on se rappelle le manque de neige chronique des derniers hivers. Si les prévisions mensuelles restent dans les normes cela ne signifie pas que des épisodes froids ou très froids sont exclus. Cela veut juste dire qu'ils ne seront à priori pas très durables.
Hiver froid ou chaud ? Les indicateurs météo
En observant les données historiques certains indicateurs, météorologiques ou autres, peuvent donner dès l'automne des pistes pour estimer les probabilités d'hiver froid... ou chaud. On citera pêle-mèle l'Oscillation Nord Atlantique, l'Oscillation Quasi Biennale, l'enneigement en Sibérie, la taille de la banquise arctique, la précocité et l'intensité du vortex polaire, les anomalies de températures de surface des océans - Notamment du Pacifique avec les prénomènes Nino ou Nina - ou encore l'activité solaire ! La QBO (Oscillation quasi biennale) qui s'annonce bien négative pour cet hiver. Une QBO négative ayant un effet favorisant pour un vortex polaire plus faible et donc des descentes d'air polaire éventuelles. La Nina : Un épisode de La Nina est en cours actuellement (Eaux du pacifique plus froide que la normale) mais son impact sur l'Europe et la France en particulier reste à éclaircir d'autant plus que celui ci est d'intensité modérée. Aux Etats Unis en revanche l'impact pourrait être plus sensible avec un enneigement supérieur à la normale.
L'hiver le plus froid depuis 100 ans ?
Chaque hiver une cohorte de sites internet relaient des articles qui annoncent un hiver polaire sur l'Europe : L'hiver le plus froid depuis 100 ans ! L'automne 2025 ne déroge pas à la règle ! Plusieurs articles sont parus dans ce sens dès le premier coup de froid marqué. Il s'agit plus, pour ces supports et médias, de faire dans le sensationnel et attirer le visiteur que de décortiquer véritablement les modèles météo afin d'établir une réelle prévision. Une vague de grand froid reste possible mais elle est à cette heure imprévisible.
Les limites des modèles de prévisions saisonnières
Ce n'est un secret pour personne, à l'instar de la mode, les tendances saisonnières en matière de météo sont parfois douteuses (particulièrement sous latitudes tempérées). Il est toutefois à noter qu'elles se sont révélées un peu plus fiables depuis quelques années. Ceci ne présage en rien de leur pertinence pour les semaines ou mois à venir... Prudence donc. L'arrivée de l'IA dans les prévisions pourrait éventuellement aider à affiner les prévisions dans un futur proche.
Prévisions des modèles météo pour les 3 prochains mois :
Voici la synthèse des prévisions saisonnières des différents modèles météo. Elles couvrent les mois de Décembre 2025, Janvier et Février 2026.
- Météo France (Français) : Températures légèrement supérieures aux normales, précipitations proches des normes.
- Met Office (Anglais) : Températures légèrement supérieures aux normales et précipitations normales.
- IRI (Américain) : Températures supérieures aux normales et précipitations dans les normes.
- NCEP NOAA (Américain) : Températures un peu au dessus des normales de saison, précipitations normales.
