meteo-des-neiges.com

Prévisions météo saisonnières Hiver 2015 - 2016

Prévisions météo hiver

Les prévisions saisonnières sont uniquement des tendances établies sur des algorithmes météo de plus en plus aboutis... Selon la position des masses d'air, la température des océans en surface ou encore l'activité solaire il est possible d'établir en fonction de l'historique météorologique des probabilités d'évolution du temps pour les semaines et même les mois à venir. Les prévisions météo saisonnières sont elles fiables? Il est important de corréler la prévision à un ratio de probabilité - Ainsi une tendance a plus de chance de se voir confirmer si sa probabilité est forte. D'autre part les prévisions saisonnières ne peuvent prédirent le temps pour un jour donné - Difficile ainsi de savoir si il fera beau dans un mois pour votre week-end au ski. Vous l'aurez compris ces prévisions sont a considérer pour ce qu'elles sont... des probabilités d'évolution à partir d'une configuration initiale - Elles changent souvent.
Ci dessous notre dernier bulletin:

Bulletin météo saisonnière

Voici nos prévisions pour les mois Février, Mars et Avril 2016.
La prévision saisonnière reste un exercice qui confine parfois à l'art divinatoire. Prenez ces prévisions pour ce qu'elles sont: Des hypothèses ou des tendances globales demandant à être confirmées.

Bulletin du 14 Mars 2016

Mars 2016: Frais

Le mois de Mars devrait être un peu plus frais que la normale avec notamment des températures minimales assez basses. Les précipitations devraient quant à elles être déficitaires sans excès. La fin mars pourrait être plus humide et éventuellement neigeuse jusqu'en plaine dans le nord de la France. Des conditions météo qui favoriseront une bonne conservation de la neige en montagne jusqu'à moyenne altitude.

Avril 2016: Humide, doux dans le sud

Après un début de mois encore frais pour la saison, l'atmosphère devrait se réchauffer après la première semaine. Les températures seraient proches des normales au nord et supérieures au sud. Les précipitations devraient être plus abondantes au nord qu'au sud. Le pourtour méditerranéen pourrait connaitre un temps orageux. Les conditions de ski resteraient bonnes au dessus de 2000m dans les Alpes.

Mai 2016: Dans les normes, sec au sud

le scénario d'un mois proche des normales semble se dessiner. Les températures seraient un peu plus fraîches que la normale au nord et supérieures au sud. A noter que la sécheresse pourrait toucher le sud est du Pays (Pourtour méditerranéen et Provence).

Analyse tendances hiver 2015-2016

La douceur a été l'élément marquant de l'hiver 2015-2016 et force est de reconnaitre que les tendances déclinées par les différents modèles météo se sont avérées plutôt justes sur ce point.

Record de l'hiver le plus chaud !

On le pressentait dès la fin du mois de Janvier et le mois de Février l'a confirmé : L'hiver 2015-2016 a été le plus chaud que l'on ait jamais connu en France ! L'écart avec la moyenne saisonnière a été de 2.6°C soit 0.6°C de plus que le précédent record de l'hiver 2006-2007 ! Des données qui tendent à confirmer l'ampleur du réchauffement climatique global actuellement à l'oeuvre.

Les limites des modèles de prévisions saisonnières

Ce n'est un secret pour personne, à l'instar de la mode, les tendances saisonnières en matière de météo sont parfois douteuses (particulièrement sous latitudes tempérées). Ce fut notamment le cas pour les 4 des 6 derniers mois ! Septembre et Octobre furent en effet nettement plus frais qu'initialement annoncés sur l'hexagone, Novembre et décembre qui étaient prévus doux et humide ont été chauds et secs. Seul les mois de Janvier et Février semblent avoir été correctement anticipés avec des précipitations assez abondantes et des températures globalement douces (Toutefois un peu moins qu'initialement prévu - notamment en février). Ne faut il pas prendre un peu de distance avec les prévisions pour les mois à venir alors que le taux d'échec reste significatif ?

Phénomènes El Nino et La Nina

On entend et lit beaucoup de choses sur le phénomène El Nino et son impact sur le temps mais à ce jour aucune étude ne semble apporter la preuve d'une incidence climatique nette et directe sur l'Europe. Il parait donc encore hasardeux d'établir un lien entre hiver européen doux et phénomène El Nino, aussi fort soit il. Il faut également noter que le phénomène est en régression et qu'un retour à la normale est en cours... Une Nina pourrait même suivre dès l'été prochain.

Prévisions des modèles météo pour les 3 prochains mois :

Ces prévisions sont trimestrielles et couvrent les mois de Mars, Avril et Mai.

  • Météo France (Français) : Températures supérieures aux normales, précipitations également sauf pour le pourtour méditerranéen.
  • Met Office (Anglais) : Températures supérieures aux normales. Précipitations dans les normes de saison.
  • IRI (Américain) : Températures supérieures aux normales, pas de scénario pour les précipitations.
  • NCEP NOAA (Américain) : Températures supérieures de la normale, précipitations conformes aux normales.

Suivez nous ...

Suivez l'actualité de la météo des neiges sur les réseaux sociaux.

Météo, bulletin d'enneigement, guide des stations et séjours - Meteo-des-neiges.com