meteo-des-neiges.com

Prévisions météo saisonnières Hiver 2014 - 2015

Prévisions météo hiver

Les prévisions saisonnières sont uniquement des tendances établies sur des algorithmes météo de plus en plus aboutis... Selon la position des masses d'air, la température des océans en surface ou encore l'activité solaire il est possible d'établir en fonction de l'historique météorologique des probabilités d'évolution du temps pour les semaines et même les mois à venir. Les prévisions météo saisonnières sont elles fiables? Il est important de corréler la prévision à un ratio de probabilité - Ainsi une tendance a plus de chance de se voir confirmer si sa probabilité est forte. D'autre part les prévisions saisonnières ne peuvent prédirent le temps pour un jour donné - Difficile ainsi de savoir si il fera beau dans un mois pour votre week-end au ski. Vous l'aurez compris ces prévisions sont a considérer pour ce qu'elles sont... des probabilités d'évolution à partir d'une configuration initiale - Elles changent souvent.
Ci dessous notre dernier bulletin:

Bulletin météo saisonnière

Voici nos prévisions pour les mois de Avril, Mai et Juin 2015.
La prévision saisonnière reste un exercice qui confine parfois à l'art divinatoire. Prenez ces prévisions pour ce qu'elles sont: Des hypothèses ou des tendances globales demandant à être confirmées.

Bulletin du 17 Avril 2015

Avril 2015: Doux

Contrairement à ce que nous avions prévu le mois dernier, la première quinzaine du mois d'Avril s'est avérée estivale avec des températures particulièrement élevées - Des records ont même été battus avec plus de 30°C dans le sud ouest. La seconde quinzaine devrait cependant être nettement moins chaude avec des précipitations plus fréquentes. Un petit "coup" de froid n'est d'ailleurs pas exclu en fin de mois. Les stations de haute altitude devraient bénéficier de bonnes conditions d'enneigement jusqu'à la fin de la saison.

Mai 2015: Perturbé au nord, plus sec au sud.

Le début de mois pourrait être assez frais dans la moitié nord de la France. Les températures seraient en revanche plus clémentes dans le sud. Les précipitations seraient quant à elles globalement proches des normales au nord et inférieures aux normales dans le Sud.

Juin 2015: Dans les normes

Aucun scénario ne se dégage pour ce mois actuellement ni pour les températures, ni pour les précipitations. Un mois qui devrait donc être proche des normales de saison.

Résumé hiver 2014-2015

Après un été particulièrement humide et frais et un début d'automne chaud et sec, que nous réserve l'hiver 2014-2015 ? Le mois de décembre a été globalement doux et il a fallu patienter jusqu'à la toute fin d'année pour voir la neige véritablement arriver en montagne. Le mois de Janvier a été globalement dans les normes de saison avec une fin de période plus froide et neigeuse jusqu'en plaine. Le mois de Février, proche des normes pour les températures, a été marqué par de grandes périodes de beau temps entrecoupées par deux épisodes de neige de forte intensité - Notamment dans les Pyrénées. Le mois de mars a été très ensoleillé et très doux mais les stations ont tout de même pu continuer à proposer d'excellentes conditions de ski grâce à un enneigement généreux dans tous les massifs. Le début du mois d'Avril particulièrement chaud a toutefois marqué la fin de la saison pour plus de la moitié des domaines skiables. Les conditions restent encore bonnes en altitude dans les Alpes du Nord. Au final cet hiver 2014-2015 devrait se situer proche de la moyenne des 40 dernières années pour l'enneigement mais peut être un peu plus chaud que la normale du fait des conditions printanières du mois de mars.

Prévisions des modèles météo pour les 3 prochains mois:

A noter que ces prévisions intègrent déjà un mois d'Avril qui s'annonce globalement chaud.

  • Météo France (Français) : Températures supérieures au normales, pas de scénario pour les précipitations.
  • Met Office (Anglais) : Températures supérieures aux normes, pas de scénario retenu pour les précipitations.
  • IRI (Américain) : Températures légèrement inférieures aux normales, précipitations excédentaires.
  • NCEP NOAA (Américain) : Températures proches de la normale, précipitations excédentaires.

Suivez nous ...

Suivez l'actualité de la météo des neiges sur les réseaux sociaux.

Météo, bulletin d'enneigement, guide des stations et séjours - Meteo-des-neiges.com