meteo-des-neiges.com

Prévisions météo saisonnières Hiver 2017 - 2018

Prévisions météo hiver

Les prévisions saisonnières sont uniquement des tendances établies sur des algorithmes météo de plus en plus aboutis... Selon la position des masses d'air, la température de surface des océans - de l'Altlantique Nord en l'occurence - ou encore l'activité solaire il est possible d'établir en fonction de l'historique météorologique des probabilités d'évolution du temps pour les semaines et même les mois à venir. Les prévisions météo à long terme et tendances saisonnières sont elles fiables? C'est une question récurrente et légitime... Il est important de corréler la prévision à un ratio de probabilité - Ainsi une tendance a plus de chance de se voir confirmer si sa probabilité est forte. Il n'est en effet pas rare que les différents modèles météo peinent à accorder leurs violons ! D'autre part les prévisions saisonnières ne peuvent être utilisées pour prévoir le temps pour un jour donné - Difficile ainsi de savoir si il fera beau pour les dates précises de votre week-end au ski. Vous l'aurez compris ces prévisions sont a considérer pour ce qu'elles sont... des probabilités d'évolution à partir d'une configuration initiale - Elles changent souvent.
Ci dessous notre dernier bulletin:

Bulletin météo saisonnière

Voici nos prévisions pour les mois Novembre, Décembre 2017 et Janvier 2018.
La prévision saisonnière reste un exercice qui confine parfois à l'art divinatoire. Prenez ces prévisions pour ce qu'elles sont: Des hypothèses ou des tendances globales demandant à être confirmées.

Bulletin du 22 Octobre 2017

Fin Octobre 2017 : Doux et assez sec.

Après le weekend du 21-22 Octobre maussade et frais, le temps s'annonce très doux et généralement sec pour la dernière décade du mois.

Novembre 2017: De saison

La douceur pourrait s'atténuer au cours de la première quinzaine de Novembre avec un repositionnement des hautes pressions plus à l'Ouest laissant ainsi le champ libre aux perturbations atlantiques dans un flux de Nord Ouest. Les premières chutes de neige significatives pourraient alors se produire en montagne. Le temps de la seconde quinzaine serait un peu plus doux mais toujours perturbé.

Décembre 2017: Proche des normales

Difficile de faire une prévision pour le mois de décembre tant les modèles peinent actuellement à dégager un tendance. Décembre 2017 devrait à priori être proche des normales avec des températures fraiches et des chutes de neige régulières en moyenne montagne. Une prévision qui évoluera probablement dans les prochaines semaines... Impossible de prédire la neige pour Noël. L'expérience des blocages anticycloniques des 3 derniers débuts d'hiver invite de surcroît à la plus grande prudence.

Janvier 2018: Doux, humide au nord, sec au sud ?

Là encore pas de tendance nette. Le nord de l'hexagone pourrait être régulièrement sous les nuages avec des précipitations proches des normales alors que le sud serait soumis à un régime plus sec. La fiabilité de la prévision est faible.

Analyse tendances hiver 2017-2018

Les premières prévisions pour l'hiver 2017-2018 sont un peu plus favorables que celles des trois dernières années pour les amateurs de neige et de sports d'hiver... ce qui n'est pas très difficile.

Encore des blocages anticycloniques ?

Les trois derniers hivers ont été marqués par de longues, très longues, périodes de blocages anticycloniques... Une fréquence, une récurrence et une durée qui peuvent interpeller. Cela est il le fait du hasard ou la manifestation d'un changement de paradigme météorologique lié au réchauffement climatique ? Certains modèles météo semblent encore, pour cet hiver, prévoir des blocages...

Hiver froid ou chaud ? Les indicateurs ...

En observant les données historiques certains indicateurs, météorologiques ou autres, peuvent donner dès l'automne des pistes pour estimer les probabilités d'hiver froid... ou chaud. On sitera pêle-mèle l'Oscillation Nord Atlantique, l'Oscillation Quasi Biennale, l'enneigement en Sibérie, la taille de la banquise arctique, la précocité et l'intensité du vortex polaire, les anomalies de températures de surface des océans - Notamment du Pacifique avec les prénomènes Nino ou Nina - ou encore l'activité solaire ! Certains de ces indicateurs (la QBO notamment qui s'annonce bien négative) semblent plus favorables à un hiver froid que l'an dernier.

L'hiver le plus froid depuis 100 ans ?

Chaque hiver une cohorte de sites internet relaient des articles annonçant un hiver polaire sur l'Europe. Gageons que l'automne 2017 verra de nouveau le phénomène se produire... Il s'agit plus pour ces supports de faire dans le sensationnel que de décortiquer véritablement les modèles météo afin d'établir une réelle prévision. Une vague de froid reste possible mais elle est à cette heure imprévisible ...

Les limites des modèles de prévisions saisonnières

Ce n'est un secret pour personne, à l'instar de la mode, les tendances saisonnières en matière de météo sont parfois douteuses (particulièrement sous latitudes tempérées). Il est toutefois à noter qu'elles se sont révélées plutôt fiables depuis quelques mois. Ceci ne présage en rien de leur pertinence pour les semaines ou mois à venir... Prudence donc.

Faible Nina, un impact ?

On entend et lit beaucoup de choses sur les phénomènes El Nino ou La Nina et leur impact respectif mais à ce jour aucune étude ne semble apporter la preuve d'une incidence climatique nette, directe et incontestable sur l'Europe. Certains n'ont cependant pas hésité à faire le parallèle entre le puissant El Nino et les records de douceur de l'hiver 2015-2016 en Europe. Cette année la situation est proche de celle de l'an dernier avec un océan pacifique plutôt légèrement plus froid que la normale et donc un probable épisode de Nina à venir... A priori sans incidence importante pour l'Europe Occidentale.

Prévisions des modèles météo pour les 3 prochains mois :

Voici la synthèse des prévisions trimestrielles des différents modèles météo. Elles couvrent les mois de Novembre et Décembre 2017 et Janvier 2018.

  • Météo France (Français) : Températures supérieures aux normales, pas de scénario pour les précipitations.
  • Met Office (Anglais) : Températures supérieures aux normales et précipitations également.
  • IRI (Américain) : Températures et précipitations dans les normes.
  • NCEP NOAA (Américain) : Températures proches de la normale, précipitations également.

Suivez nous ...

Suivez l'actualité de la météo des neiges sur les réseaux sociaux.

Météo, bulletin d'enneigement, guide des stations et séjours - Meteo-des-neiges.com