Alpes - Vue sur les glaciers Alpes - Cabane des pisteurs sous la neige Pyrénées - Sommet des pistes Pyrénées - Skieur dans la poudreuse

Prévisions météo - Tendances saisonnières : Hiver 2014 - 2015

Les prévisions saisonnières sont uniquement des tendances établies sur des algorithmes météo de plus en plus aboutis... Selon la position des masses d'air, la température des océans en surface ou encore l'activité solaire il est possible d'établir en fonction de l'historique météorologique des probabilités d'évolution du temps pour les semaines et même les mois à venir. Les prévisions météo saisonnières sont elles fiables? Il est important de corréler la prévision à un ratio de probabilité - Ainsi une tendance a plus de chance de se voir confirmer si sa probabilité est forte. D'autre part les prévisions saisonnières ne peuvent prédirent le temps pour un jour donné - Difficile ainsi de savoir si il fera beau dans un mois pour votre week-end au ski. Vous l'aurez compris ces prévisions sont a considérer pour ce qu'elles sont... des probabilités d'évolution à partir d'une configuration initiale - Elles changent souvent.
Ci dessous notre dernier bulletin:

Bulletin météo saisonnière

Voici nos prévisions pour les mois de Décembre 2014, Janvier et Février 2015.

Bulletin du 17 Novembre 2014

La prévision saisonnière reste un exercice qui confine parfois à l'art divinatoire... Prenez ces prévisions pour ce qu'elles sont... des hypothèses ou des tendances globales demandant à être confirmées.

Fin Novembre 2014: Doux.

Après un bref refroidissement en milieu de mois, la fin Novembre s'annonce nettement plus douce avec un flux de Sud Ouest apportant vraissemblablement de nouvelles précipitations lors de la dernière semaine. La neige devrait alors tomber essentiellement sur les sommets au dessus de 2000m.

Décembre 2014: Doux et perturbé

La quasi totalité des modèles saisonniers semblent cette fois privilégier le scénario d'un mois de Décembre plutôt doux et perturbé avec toujours un flux de Sud Ouest installé. Les précipitations seraient globalement excédentaires. La neige devrait cependant tomber régulièrement au dessus de 1500m et éventuellement un peu plus bas notamment en seconde quinzaine, période pour laquelle un refroidissement est possible.

Janvier 2015: Toujours perturbé.

Le mois de Janvier pourrait ressembler au mois de Décembre avec des précipitations exédentaires par rapport au normales de saison. Pour ce qui est des températures l'incertitude est plus grande car les modèles météo divergent un peu plus... Tout dépendra de l'orientation du flux, Sud Ouest ou Ouest. A l'heure actuelle, nous privilégions pour notre part, l'hypothèse de températures moyennes assez proches des normales avec un enneigement généreux en montagne au dessus de 1200 à 1500m selon les massifs.

Février 2015: Important coup de froid ?

Depuis quelques semaines déjà le mois de Février apparait dans les simulations comme très hivernal. Il s'agirait du mois le plus froid de l'hiver avec des précipitations dans les normes de saison et des températures froides. L'échéance lointaine invite à la prudence mais des épisodes de neige en plaine paraissent probables avec ces indicateurs.

Tendance générale: A propos de l'hiver 2014-2015 ...

Après un été particulièrement humide et frais et un début d'automne chaud et sec, à quoi faut il s'attendre pour l'hiver 2014-2015 ? L'analyse des différents modèles météo fait plutôt ressortir à ce jour le scénario d'un hiver assez tardif avec un mois de Décembre finalement encore un plus doux que la normale (sans excès) et assez humide. La neige devrait être au rendez vous pour les stations de moyenne et haute montagne notamment à partir de la seconde quinzaine de décembre... Pour l'ouverture de la saison. La seconde moitié de l'hiver pourrait être nettement plus froide avec de véritables coups de froid et un risque de neige en plaine.

Résumé des prévisions dominantes des différents modèles météo pour les 3 prochains mois pour la France:

  • Météo France (Français) : Températures et précipitations supérieures à la normale.
  • Met Office (Anglais) : Précipitations dans les normes, pas de tendance pour les températures.
  • IRI (Américain) : Températures au dessus de la normale, précipitations proches des normes.
  • NCEP NOAA (Américain) : Températures et précipitations au dessus de la normale.

Comment sont établies les prévisions saisonnières

Pour établir des tendances pour l'hiver 2014-2015 : Un grand nombre de paramètres rentrent en ligne de compte pour ces analyses et pour établir un modèle météo - Mais les prévisions saisonnières s'appuient majoritairement sur l'historique en comparant une situation précise à un instant T à l'historique pour trouver et comparer les situations approchantes. Cette méthode connait cependant des limites car elle intègre mal les évolutions du climat - Ainsi les paramètres d'hier ne seront certainement pas ceux de demain et les prévisions doivent en tenir compte - Pas simple. Il est ainsi fortement déconseillé de planifier ses vacances en fonction de celles ci. D'ailleurs les différents modèles d'analyse n'ont, ces derniers mois, pas donné de résultats véritablement satisfaisants.

Météo neige des massifs

La neige va t'elle tomber dans les prochains jours? Consultez nos prévisions météo neige pour les principaux massifs de montagne en France:

Publicité
Météo, bulletin d'enneigement, guide des stations et séjours - Meteo-des-neiges.com