meteo-des-neiges.com

Prévisions météo saisonnières Hiver 2014 - 2015

Prévisions météo hiver

Les prévisions saisonnières sont uniquement des tendances établies sur des algorithmes météo de plus en plus aboutis... Selon la position des masses d'air, la température des océans en surface ou encore l'activité solaire il est possible d'établir en fonction de l'historique météorologique des probabilités d'évolution du temps pour les semaines et même les mois à venir. Les prévisions météo saisonnières sont elles fiables? Il est important de corréler la prévision à un ratio de probabilité - Ainsi une tendance a plus de chance de se voir confirmer si sa probabilité est forte. D'autre part les prévisions saisonnières ne peuvent prédirent le temps pour un jour donné - Difficile ainsi de savoir si il fera beau dans un mois pour votre week-end au ski. Vous l'aurez compris ces prévisions sont a considérer pour ce qu'elles sont... des probabilités d'évolution à partir d'une configuration initiale - Elles changent souvent.
Ci dessous notre dernier bulletin:

Bulletin météo saisonnière

Voici nos prévisions pour les mois de Février, Mars et Avril 2015.
La prévision saisonnière reste un exercice qui confine parfois à l'art divinatoire. Prenez ces prévisions pour ce qu'elles sont: Des hypothèses ou des tendances globales demandant à être confirmées.

Bulletin du 05 Février 2015

Février 2015: Globalement sec

Après un début de mois encore froid et assez perturbé, le temps devient plus calme avec le positionnement d'un large et puissant anticyclone sur les iles britaniques. L'atmosphère se réchauffe peu à peu et les températures repassent légèrement au dessus des normales de saison en deuxième décade en montagne. La fin du mois pourrait être de nouveau plus froide notamment dans l'Est mais les conditions anticycloniques devraient perdurer limitant ainsi grandement les chances de voir la neige tomber abondamment. L'incertitude sur le comportement des hautes pressions est par contre encore importante à cette échéance.

Mars 2015: Dans les normes.

Les prévisions pour le mois de mars changent encore régulièrement et leur fiabilité est donc faible. La période anticyclonique pourrait prendre fin dès le début du mois pour laisser la place à un flux d'Ouest assez perturbé. Les températures devraient se situer proches des normales, éventuellement un peu en deça, avec une alternance de fronts froids et de fronts chauds permettant à la neige de faire son retour en moyenne et haute montagne.

Avril 2015: Printemps tardif.

Le printemps pourrait être tardif avec une première quinzaine assez froide et une seconde nettement plus douce. Les précipitations devraient rester régulières et donc globalement assez abondantes.

Tendance générale hiver 2014-2015

Après un été particulièrement humide et frais et un début d'automne chaud et sec, à quoi faut il s'attendre pour l'hiver 2014-2015 ? Le mois de décembre a été globalement doux et il a fallu patienter jusqu'à la toute fin d'année pour voir la neige véritablement arriver en montagne. Le mois de Janvier a été globalement dans les normes de saison avec une fin de période plus froide et neigeuse jusqu'en plaine. L'enneigement en montagne est désormais excellent en montagne. Le mois de Février devraient permettre aux premiers vacanciers d'hiver de profiter d'excellentes conditions de ski avec un beau temps prédominant. Un véritable contre-pied aux prévisions du mois précédent qui envisageaient un temps nettement plus perturbé. L'hiver pourrait ensuite jouer un peu les prolongations en Mars avec un flux d'Ouest frais dominant et donc de la neige en montagne et éventuellement temporairement en plaine. Au final l'hiver 2014-2015 pourrait se situer proche de la moyenne des 40 dernières années.

Prévisions des modèles météo pour les prochains mois:

  • Météo France (Français) : Températures dans les normes, pas de scénario pour les précipitations.
  • Met Office (Anglais) : Précipitations excédentaires et températures dans les normes.
  • IRI (Américain) : Températures au dessus de la normale, précipitations proches des normes.
  • NCEP NOAA (Américain) : Précipitations et températures dans les normales de saison.

Suivez nous ...

Suivez l'actualité de la météo des neiges sur les réseaux sociaux.

Météo, bulletin d'enneigement, guide des stations et séjours - Meteo-des-neiges.com